Le 3ème appel à projets «SESAME Filières PIA» est ouvert jusqu’au 5 mars 2020 à 17h00.

Lancé conjointement par le Région Ile-de-France et l’Etat et opéré par Bpifrance, cet appel à projets vise à développer les compétences technologiques franciliennes au service des PME en finançant les projets les plus ambitieux, portés prioritairement par des organismes et établissement d’enseignement supérieur et de recherche

Ces projets doivent contribuer à l’animation et à la structuration des filières stratégiques et domaines d’intérêt majeur de la Région Ile-de-France.

Pour les deux premières éditions, une enveloppe de 6,3 millions d’euros aura été attribuée à 8 lauréats, sur des domaines aussi divers que la chimie, le spatial, l’électronique ou encore la santé.

Ce 3ème appel à projets permettra de financer des projets dont l’assiette éligible des dépenses est supérieure à 1M€. L’aide financière octroyée pourra couvrir jusqu’à 50% maximum de l’ensemble des dépenses éligibles du projet, dans la limite pour cette aide d’un maximum de 2M€ par projet. L’aide sera accordée sous forme d’une subvention à hauteur d’un maximum de 25% des dépenses éligibles, le restant de l’aide prenant la forme d’une avance récupérable.

Seront prioritairement examinés :

· les projets de plateformes technologiques ouvertes aux PME/ETI, permettant à tous les acteurs d’une même filière d’accéder à des équipements et formations de pointe, de tester et améliorer leurs innovations, d’établir des preuves de concepts et de réaliser des prototypes/démonstrations à l’échelle industrielle et favorisant les fertilisations croisées entre acteurs ;

· les projets intégrés (dont RDI par exemple) au bénéfice de la transformation et/ou de la structuration d’une filière et en lien avec au moins un établissement de recherche public et un(e) PME/ETI.

Ces projets pourront également, le cas échéant, prendre la forme :

· de mise en commun de compétences ou d’équipements techniques pouvant conduire à des preuves de concept, des tests et de tous autres travaux permettant d’améliorer collectivement la compétitivité et favoriser les transferts de technologies ;

· d’outils collaboratifs permettant à des entreprises et à des laboratoires publics de partager des outils à vocation non technologique (logistique, achats, informatique, intelligence économique, RH, design, marketing, économie circulaire, l’écologie industrielle, etc.).

Veuillez trouver l’ensemble des informations concernant cet appel à projets en suivant le lien :
https://www.iledefrance.fr/sesame-filieres-pia-3e-edition


Voir toutes les actualités…