L’Intelligence Artificielle (IA) représente un enjeu fondamental pour la recherche scientifique et la compétitivité de l’UE. Elle offre notamment d'importantes opportunités pour les soins de santé en permettant de grandes avancées en matière de prévention, de diagnostic et de traitement des maladies et dans le domaine des soins personnalisés.
L'analyse des images de santé est l'un des domaines les plus prometteurs pour l'application de l'IA dans le domaine de la santé. Afin de développer et de tester des applications d'IA fiables sur le terrain, l'accès à un grand volume de données de haute qualité est nécessaire.

Objectifs et contenu de l’appel

Cet appel à propositions devrait contribuer à tester et à développer des outils et des analyses fondés sur l'IA axés sur la prévention, la prédiction et le traitement des formes les plus courantes de cancer, tout en fournissant des solutions pour partager en toute sécurité des images de santé à travers l'Europe.

Les activités effectuées durant le projet devront permettre de répondre aux objectifs suivants :

  • Contribuer à la création d'un référentiel d'images de santé à l'échelle de l'UE consacré aux formes les plus courantes de cancer, permettant d'expérimenter des solutions pour améliorer le diagnostic, le traitement et le suivi et contribuer à une gestion plus précise et personnalisée du cancer ;
  • Contribuer à l'élaboration de normes techniques, organisationnelles et éthiques pour l'IA en imagerie médicale ;
  • Promouvoir l'accès à des séries de données anonymes d’images de santé qui seront plus ouvertement réutilisables dans l'ensemble de l'UE pour les applications de formation à l'IA ;
  • Accroître la confiance dans les solutions d'IA parmi les utilisateurs (professionnels de la santé et patients), les investisseurs et les parties prenantes de l'industrie et du monde universitaire.
    Les propositions doivent contribuer à alimenter un vaste répertoire interopérable de données de santé permettant le développement, le test et la validation de solutions d'imagerie médicale basées sur l'IA. Ce référentiel devrait comprendre des jeux de données de haute qualité, interopérables, anonymisées ou pseudo-anonymisées et respecter les exigences en matière d'éthique, de sécurité et de protection des données.

Les candidats devront préciser les mesures de validation des solutions proposées, en donnant des preuves scientifiques rigoureuses établissant leur validité, leur reproductibilité, leur facilité d'utilisation, leur fiabilité et leur utilité pour aboutir à de meilleurs résultats. Il sera essentiel de montrer comment ces solutions traiteront et informeront des défaillances, imprécisions et erreurs possibles et de mettre en place des procédures de mesure d’impact, des critères et des procédures de suivi et d'évaluation adéquats.

Bénéficiaires éligibles

Les personnes morales établies dans les pays et territoires suivants sont éligibles :

  • Etats membres de l’UE, y compris les régions ultrapériphériques ;
  • Pays et territoires d’outre-mer liés aux Etats membres ;
  • Pays associés au programme Horizon 2020 (liste de la Commission européenne)
    Sont également éligibles les :
  • Organisations internationales d’intérêt européen, à savoir les organisations dont l’objectif principal est la promotion de la coopération scientifique et technologique en Europe ;
  • Personnes morales et personnes morales internationales établies dans des pays ne figurant pas sur la liste lorsqu’elles font partie d’un programme bilatéral de recherche scientifique ou lorsque la Commission estime que la participation de cette entité est essentielle à la réalisation de l’objectif du programme.

Critères de sélection

L’attribution des financements s’effectuera selon les critères d’attribution suivants :

  • Excellence
  • Impact
  • Qualité et efficacité de la mise en oeuvre

Financement
Le budget disponible pour cet appel s’élève à 35 m€. La Commission estime que les propositions demandant 8 à 10 m€ de contribution communautaire permettraient de relever ce défi de manière appropriée. Les candidats peuvent néanmoins soumettre des propositions demandant un montant inférieur ou supérieur. Le taux de financement communautaire est de 100 % des coûts éligibles.

Calendrier

Date limite de dépôt des candidatures : 13 novembre 17:00 CET

Informations complémentaires

Appel à projets

Programme de travail « Santé, changement démographique et bien-être » 2018-2019


Voir toutes les actualités…