Présentation
Le Réseau Francilien en Sciences Informatiques (RFSI) a été labellisé en décembre 2016 par la région Île-de-France en tant que Domaine d’Intérêt Majeur (DIM) émergent. Le DIM RFSI fédère l’ensemble des acteurs franciliens de la recherche en sciences et technologies de l’information et de la communication en s’appuyant sur un réseau de 27 laboratoires partenaires (représentant 1700 chercheurs ou enseignants-chercheurs) répartis dans toute l’Île-de-France.
Les Sciences Informatiques
Au cœur de la transformation numérique en cours depuis une vingtaine d’années, les Sciences Informatiques constituent tout à la fois un moteur de progrès scientifique et un facteur majeur de compétitivité économique, ce qui explique leur présence constante dans les priorités de recherche partout dans le monde ainsi que la forte compétition internationale dont elles font l’objet.
La numérisation progressive de l’ensemble des activités humaines confère un rôle clé aux questions liées à la conception, à l’analyse et à l’évaluation de méthodes de traitement et de communication de l’information qui sont au cœur des Sciences Informatiques. Les disciplines concernées (panel PE6 Computer Science and Informatics de l’ERC ainsi que certains aspects relevant du panel PE7 Systems and Communication Engineering dont, automatique, traitement du signal, réseaux et communications, interaction humain-machine, robotique) doivent faire face à de nouveaux défis comme le passage à l’échelle, la distribution des calculs, des données et des traitements, la protection de l’intégrité et de la confidentialité des échanges, le développement de systèmes d'objets connectés à très large échelle, la sécurité et la sûreté des systèmes cyber-physiques, …
Au delà de leurs contributions propres, les Sciences Informatiques sont de plus en plus mobilisées dans des projets interdisciplinaires relevant prioritairement d’autres domaines comme les sciences de la terre et de l’univers, la physique des particules, les neuro-sciences ou la génomique, pour ne citer que quelques exemples. De même, la majorité des grands défis sociétaux interdisciplinaire — changement climatique, énergie, renouveau industriel, santé, transports et systèmes urbains, société de l’information et de la communication — identifiés dans la Stratégie Nationale de Recherche impliquent fortement des problématiques qui relèvent des Sciences Informatiques.
Le potentiel d'innovation lié à ces recherches est vaste, soutenu par un écosystème régional dynamique dans le domaine du numérique qui ambitionne de ce positionner parmi les tous premiers au niveau mondial. Le développement et l'attractivité de l'offre de formation tout au long de la vie (formation initiale, formation en apprentissage, formation continue, formation par la recherche) constituent également des enjeux majeurs, dans un contexte général de compétition internationale accrue entre les grands sites universitaires de niveau mondial. Les Sciences Informatiques sont particulièrement impactées par cette compétition attisée par les évolutions extrêmement rapides du domaine et leur impact à très court terme dans le monde socio-économique.
Priorités thématiques
Le DIM RFSI a pour objectif de soutenir prioritairement les thématiques se situant aux cœur de trois grand défis centraux en Sciences Informatiques
- sécurité, fiabilité et sûreté
- machine learning et big data, intelligence artificielle et apprentissage
- objets et systèmes communicants
- informatique fondamentale
Ces défis correspondent à des domaines sur lesquels la communauté de recherche francilienne est déjà bien positionnée à travers notamment des projets structurants rattachés au programme des Investissements d'avenir. Le réseau a également vocation à soutenir des projets ambitieux dans lesquels les Sciences Informatiques sont mobilisées aux service de grands enjeux interdisciplinaires (changement climatique, gestion de l'énergie, renouveau industriel, santé, transports, sécurité, avancement des autres sciences).
Les partenaires
Le réseau RFSI s'appuie sur un réseau d'une trentaine de laboratoires partenaires (incluant près de 1800 chercheurs ou enseignants-chercheurs, 1600 doctorants) présents dans tous les principaux sites académiques de l’Île-de-France (voir la description des laboratoires: dim-rfsi.fr/partenaires).
-Paris Centre : CEDRIC, DI ENS, Inria Paris, IRIF, ISIR, LAMSADE, LIP6, CRI ParisTech, LIPADE
-Paris-Nord : LIPN, LIMICS, L2TI
-Paris Seine : ETIS
-Paris-Est : LIGM, LACL
-Paris-Saclay : CEA List, DAVID, Inria Saclay, IBISC, LGI, LIMSI, LISV, LIX, LMV, LRI, L2S, LSV, LTCI, MIA-Paris, MICS, SAMOVAR, SATIE
Gouvernance
Le conseil scientifique du DIM RFSI est constitué des directeurs de laboratoires ou de leurs représentants, ainsi que des représentants des pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic, de l'IRT SystemX, et d'un représentant de la Région Île de France.
L'animation opérationnelle du réseau est assurée par le bureau composé de Dominique Barth (DAVID), Laurent Fribourg (LSV), Alexandre Gramfort (Inria Saclay), Fabrice Kordon (LIP6), Frédéric Magniez (IRIF), Cyril Nicaud (LIGM), Laure Petrucci (responsable du DIM RFSI, LIPN), Mathias Quoy (ETIS), Pierre Senellart (DI-ENS) et François Yvon (LIMSI).